Les besoins fondamentaux d’un élève

Modifié par Clemni

Les besoins d’un élève s’articulent autour de quatre dominantes fondamentales.

La sphère sociale :

  • besoin de communication ;
  • besoin de loi ;
  • besoin d'appartenance et d’intégration sociale.

La sphère instrumentale :

  • besoin de s’orienter dans l’environnement (construction espace/temps, motricité) ;
  • besoin de se donner des instruments : lire, écrire ;
  • besoin de se donner des instruments.

La sphère affective :

  • besoin de sécurité et d’assurance ;
  • besoin d’affirmation et de confiance ;
  • besoin de grandir et d’être reconnu.

La sphère cognitive :

  • besoin de percevoir la tâche, en différant réflexion et mémoire ;
  • besoin de traiter la tâche en comprenant la situation ;
  • besoin d’évaluer la tâche et de décider des actions qui en découlent.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ecole-inclusive-ebep ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0